Apprendre, partager, enseigner en Polynésie française

  Actualité Newsletter Livre d'or Contacts FAQ
 
 


 
  Accueil  

PE1 : Préparer le CRPE
 Français  
 
 
 
PE2 : Lumière sur le professeur stagiaire
 
 Stages

Suivez-nous
Facebook Flux RSS
 
 

Faire une recherche :  

7/8/2012Visite de l'usine de jus de fruits de Moorea

 
 
Usine de jus de fruits de Moorea Aujourd'hui, j'ai visité l'usine de jus de fruits de Moorea ! Sachez qu'il vous est possible de visiter l'usine avec votre classe. Pour cela, vous devez téléphoner à l'accueil de l'usine et réserver le jour de votre visite.

Si vous avez de la chance, l'usine sera en fonctionnement, car il faut suffisamment de fruits pour mettre les machines en marche. Mais quoi qu'il en soit, un guide est présent pour présenter le fonctionnement de l'usine, ses machines et répondre aux questions des élèves.
En petit bonus, à la fin de la visite, des boissons sont donnés aux élèves.

L’usine se situe à Moorea entre la baie de Cook et celle d'Opunohu, ce qui fait une petite trotte depuis Tahiti, mais si vous avez un projet intéressant derrière, pourquoi pas !

Le saviez-vous ?


     En 1981, les planteurs d'ananas de l'île initient la création de l'usine de jus de fruits de Moorea pour éviter les fruits invendus sur le marché du frais.
 
     L'usine produit dès novembre 1981, son premier succès, le pur jus d’ananas, Rotui, alors reconnue comme marque de qualité.
 
     En 1984, l’étendue des activités de l’usine est agrandie avec Manutea Tahiti SA. Cette société fabrique des alcools, liqueurs et eaux-de-vie à base de fruits tropicaux, ainsi que des produits d'épicerie fine : thés aromatisés, confitures, fruits confits, fruits séchés et vinaigres de fruits.

     Ananas et pamplemousses des jus de fruits de l'usine sont produits localement. Les autres fruits arrivent en purées des quatre coins du monde.
 
 
 

 


 

 
2/8/2012Uniforme dans les collège dès la rentrée 2012

 
 
Uniforme dans les collèges de tahiti Nous commençons à voir ce genre d'uniformes dans les caddies des parents. En effet, l'uniforme sera obligatoire dès la rentrée 2012 dans les collèges publics uniquement. Il s’agit d’un polo pour les cours et un tee-shirt pour le sport. L'école primaire n'est pour l'instant pas concernée par cette modification.

Des packs à prix avantageux sont proposés :
Entre le 10 et le 20 août, 2 Tshirt à 600 francs et 5 polos à 880 francs = 5600 francs. Le ministre de l'éducation, Tauhiti Nena a également annoncé la prise en charge d’un lot de tenues pour chaque élève boursier à hauteur de 3 000 francs.

Ce projet a ainsi le mérite de faire faire des économies aux familles tout en réduisant les inégalités sociales.
Chaque collège a le choix de son logo et de sa couleur, affirmant son identité propre, à travers cette tenue règlementaire. Selon le ministre de l'éducation, la réussite scolaire sera favorisée par le sentiment d’appartenance à un groupe, la fierté de représenter un établissement, une commune ou encore une île. La tenue règlementaire s’inscrit ainsi dans la perspective de la charte de l’éducation qui prévoit une école ouverte, une école pour tous, une école performante.

Certains parents ont cependant montré leur mécontentement, dénonçant notamment le manque de concertation avec les familles. D'autres accusent l'atteinte à la laïcité ou encore à la liberté.
Le saviez-vous ?


     26 collèges publics sont concernés par cette obligation, à partir de la rentrée 2012, le 16 août.
Cette initiative s’adresse donc à 13.995 collégiens.

Noms des collèges Noms des revendeurs
Paea Arii creation mamao
Hitia'a Arii creation mamao
Taunoa Arii creation mamao
Tipaerui Arii creation mamao
Paopao Supermarché Are
Afareaitu Supermarché Are
Henri Hiro (Faa'a) Arii creation mamao
Tiarama adventiste Arii creation mamao
Atuona  
Makemo  
Papara Supermarché Tamanu Papara
Rurutu  
Ua pou  
Arue Arii creation mamao
Taaone Arii creation mamao
L.U.T / Maupiti Arii boutique Uturoa
Faaroa Arii boutique Uturoa
Taiohae-Nuki Hiva Boutique Nadja
Mataura-Tubuai Magasin Antoinette
G.O.D de Raivavae Magasin Angelique
Taravao A.C.E / Sing Tung Hing Marine
Punaauia Super Manava
Hao Magasin Vahine
Huahine Super fare nui
Taha'a Arii boutique
 
 

 


 

 
29/7/2012La rentrée approche à grands pas

 
 
La mystérieuse PE2 La rentrée approche à grands pas... Quand je pense à l'année de PE2, je me sens comme à l'orée d'une fôret pleine de mystères à découvrir.

Le plus dur est à venir parait-il... J'espère que ceux qui disent cela se tournaient les pouces en PE1, parce que quand on bosse, le CRPE n'est pas une partie de plaisir non plus : on n'est pas sûr de réussir, la masse de révisions est importante, les oraux sont éprouvants, on n'est pas rémunéré...
Bref, la PE2 -il faut que- ça se mérite (oui parfois il y a des chanceux, mais bon...) ! Quoi qu'il en soit, on ne peut que se réjouir d'être en PE2, pour le meilleur et pour le pire !

Le saviez-vous ?


     L'IUFM réouvre ses portes le 6 août 2012.
L'accueil des PE2 a lieu le vendredi 10 août 2012 à 14h. La pré-rentrée des PE2 dans les écoles se déroule le Lundi 13 et le mardi 14 août 2012. Quant aux cours des PE2, ils débutent le jeudi 16 août 2012. Outch !

Du côté des PE1 :
Inscriptions : mercredi 22 et jeudi 23 août 2012
Début des cours PE 1 : lundi 27 août 2012

   Chaque année, la consigne de nos prédécesseurs PE2 concernant les grandes vacances est la suivante : "Profitez à fond !" Pourquoi ? Parce que la PE2 c'est : nuits blanches, stress, boulot, boulot et boulot !

Qu'avez-vous fait de vos vacances ?


De mon côté, j'ai fait de la photographie, du vélo, de la randonnée équestre à Moorea et pédestre à la Fashoda etc... Alala vive les vacances !

Je n'ai par contre pas pu m'empêcher de penser un peu à la rentrée... J'ai lu le livre Corriger des copies, évaluer pour former d'Odile et Jean Veslin, des éditions Hachette éducation. Je vous ai d'ailleurs partagé mes notes sur la vision qu'à ce livre de l'évaluation, en tout cas je vous le recommande vivement pour avoir des idées neuves sur l'évaluation.
J'ai aussi embêté une amie T1 pour qu'elle me coach à propos de la PE2 (merci encore à elle pour son dévouement !) Si vous avez des amis enseignants, discuter avec eux vous sera extrêmement profitable, alors n'ayez pas peur de les déranger ! (mais ne dites pas que c'est moi qui vous ai conseillé cela !)
 
 
 

 
Laisser un commentaire sur cet article (2 commentaires déjà postés)


 

 
22/6/2012Résultats d’admission au concours de recrutement de professeurs écoles - session 2012

 
 
Arrêté d'admission du CRPE externe public 2012 La liste tant attendue des admissions au concours externes de recrutement de professeurs écoles session 2012 est enfin publiée !

Félicitations aux lauréats du CRPE ! Nous devons aussi féliciter ceux qui, même si leur nom ne figure pas sur la liste d'admission, ont affronté les éprouvants oraux, ceux qui ont travaillé dur pour le concours, une fois, deux fois, et même trois fois pour certains !
 
Le CRPE 2012 c'était :


Seulement 20 postes disponibles pour environ 300 candidats inscrits au CRPE.
Un peu moins de 200 personnes présentes aux épreuves écrites.
87 éliminations en français.
75 éliminations en tahitien.
40 éliminations en mathématiques.
27 admissibles aux épreuves orales.
20 admis au CRPE, pas plus, ni moins.
3 personnes en liste complémentaire.
 
Arrêté d'admissibilité au CRPE externe public 2012
Arrêté d'admission au CRPE externe public 2012

Cette année, les candidats reçus proviennent de l'IUFM pour la plupart, les quatre autres personnes, Sachet Heirani, Cadousteau Teivirei, Mai Teura'imitua et Cadousteau Mateirea, sont des instituteurs déjà en postes. Comme quoi, il y a peut-être un peu de chances au CRPE pour certains, mais la clé de la réussite c'est surtout une sérieuse préparation, comme celle de l'IUFM !

Les notes sont déjà envoyées par la poste ! Cela promet quelques déceptions, mais aussi de bonnes surprises ! Pour ma part, j'ai l'agréable surprise de constater qu'il ne faut pas chercher à sonder les réactions trompeuses du jury.

Calendrier des PE1 2011-2012 :

Les PE1 ont un calendrier assez chargé à priori, mais la réalité est pimentée de stress, de fatigue, d'amitié, de peur, de compétition, de joie, de peine...

Août : Rentrée
Octobre : Stage n°1
Novembre : Concours blanc n°1
Janvier : Concours blanc n°2
Février : Stage n°2
Mars : Stage n°3
6 avril : Fin des cours
16 au 18 avril : Exams
19 au 20 avril : Révision
9 mai : Délibération du jury
10 mai : Résultats publiés à 14h45
14 mai au 1er juin : Simulations
4 au 8 juin : Exams oraux
18 juin : Délibération du CRPE
19 juin : Résultats parus à 11h

Le saviez-vous?


   Le CRPE est un concours beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît, d'autant plus pour l'année 2012, où le nombre de places a été très restreint, passant de 60 à 20 postes seulement. Le nombre de postes a été annoncé au mois de mars. Certains n'auraient peut-être pas choisi ce concours s'ils avaient su, d'autres se seraient peut-être préparés plus sérieusement.
Les prochaines années il se pourrait que davantage de postes soient disponibles, alala... comme dit la directrice de l'IUFM, personne ne saura que nous avons fait partie de la "promo d'or", au concours si sélectif.

   Des instituteurs se présentent au CRPE pour obtenir le statut de professeur des écoles. Même s'ils ont déjà un poste, s'ils réussissent ils sont comptés dans le nombre de postes pris. Vous pouvez déjà compter quelques postes disponibles en moins, puisque ces instituteurs passent les épreuves avec un énorme avantage : ils ont vécu ce que nous ne faisons qu'effleurer en cours à l'IUFM ou dans les livres. A cela s'ajoute les nombreux redoublants qui ont une, voire plusieurs années derrière eux. En effet, nombreux sont ceux qui retentent plusieurs fois le CRPE. En bref, au CRPE, vous avez affaire à de sérieux concurrents, alors accrochez-vous !
 
 

 


 

 
11/6/2012Journée polynésienne 2012 de l’IUFM

 
  Après la fameuse journée polynésienne de l’UPF, l’IUFM a aussi son mot à dire ! Pour fêter la fin de l’année scolaire, le 11 juin 2012, les PE2 ont organisé la journée polynésienne de l’IUFM. Professeurs et PE1 étant invités.
 
Au programme :

  • Des ateliers de découverte de l’art polynésien : tressage de plats avec des feuilles de cocotiers, tressage de protège cahier, tressage d’éventail, fabrication de bouquets de fleurs pour les cheveux, massage, construction de voiture bio avec des graines de miro.
  • Des chants aussi célèbres que "‘Ia ora na e te mau hoa", "Mauruuru" et "Fakateretere".
  • Des danses venues de divers horizons telles que  le ‘aparima, le ‘ōte’a et la langoureuse danse hawaïenne.
  • Un buffet délicieux, avec par exemple, pour vous donner l’eau à la bouche : gâteau marquisien, fafaru, poisson cru, pua’a choux, tubercules divers, poulet fafa, po’e, fruits des îles…
  • Un orchestre talentueux, comportant hukulele, guitare, djembé, bomgo et chanteurs pour animer courageusement pendant l’heure du festin.


Le saviez-vous ?


   Les PE2 n’ont eu que quatre jours pour se préparer pour cet évènement, quant à l’orchestre, il s’est improvisé le matin même et pourtant la journée a été un réel succès !

   Les PE1C ont chanté un 'ute 'ārearea à la journée polynésienne de l'UPF. Venez vous remémorer ou découvrir cet instant réjouissant !
 
 
 

 


 

 
Pages :<<123456>>
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement