Apprendre, partager, enseigner en Polynésie française

  Actualité Newsletter Livre d'or Contacts FAQ
 
 


 
  Accueil  

PE1 : Préparer le CRPE
 Français  
 
 
 
PE2 : Lumière sur le professeur stagiaire
 
 Stages

Suivez-nous
Facebook Flux RSS
 
 
 
 
  Outils pour l'évaluation


Tilékol




Tilékol est constitué de feuilles excel élaborées par un enseignant pour permettre la saisie des évaluations des élèves en quelques clics. Intéressant, non ? Mais ce n'est pas tout, il faut souligner que Tilékol est gratuit. Tant d'options pour un produit gratuit : là ça devient génial !

Classe


La page "Classe" permet d'évaluer pour chaque élève de la classe des compétences et objectifs paramétrables.

Tilékol

Il est possible de modifier les mentions traditionnelles "en voie d'acquisition" "acquis" etc. en ce que l'on veut. Moi par exemple, ayant été séduite par les propos d'Odile et Jean Veslin dans Corriger des copies, évaluer pour former, j'ai préféré : Absent, action non faite, action faite et non réussie, action faite et réussie en partie et action réussie.
Nous pouvons aussi trier les compétences, pour ne visualiser que celles qui nous intéressent.

Observation


La page "Observation" permet de noter des éléments à propos de chaque enfant afin de mettre en place une pédagogie différenciée et de fournir des indications précieuses aux parents.

Tilékol - observations

Rapport


La page "Rapport" permet de regrouper toutes les informations notées ultérieurement et de les réunir pour produire une fiche par élève, notamment utilisable en tant que livret scolaire.

Tilékol - Livret scolaire

Vous aussi, vous êtes séduits par l'ingéniosité de Tilékol ? Alors rendez-vous sur Tilékol.org pour le télécharger.


Educlic




Educlic est une application web qui permet de gérer les évaluations de la classe. L'enseignant y remplit tout le livret scolaire de ses élèves, notamment les livrets périodiques d’évaluation, le socle commun (LPC), le B2i, l’APS et l’APER. La force d'Educlic est qu'il est grandement automatisé. Par exemple, l'enseignant n'a qu'à sélectionner les compétences visées dans la base de données.

Educlic se réfère aux derniers textes du Ministère de l’Education Nationale, ce qui ne nous arrange pas en Polynésie française, puisque nous en sommes encore aux textes de 2002. Pas de panique, il est possible de modifier les textes s'il diffèrent un peu.

Par contre, il est à noter que pour utiliser Educlic, il faut payer un abonnement. Il reste quand même un outil de choix pour organiser ses évaluations. Si vous êtes intéressés, il vous est possible d'essayer gratuitement Educlic pendant 2 mois. Cela se passe sur : http://www.educlic.fr
 
 
 






Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement