Apprendre, partager, enseigner en Polynésie française

  Actualité Newsletter Livre d'or Contacts FAQ
 
 


 
  Accueil  

PE1 : Préparer le CRPE
 Français  
 
 
 
PE2 : Lumière sur le professeur stagiaire
 
 Stages

Suivez-nous
Facebook Flux RSS
 
 
22/6/2012Résultats d’admission au concours de recrutement de professeurs écoles - session 2012

 
 
Arrêté d'admission du CRPE externe public 2012 La liste tant attendue des admissions au concours externes de recrutement de professeurs écoles session 2012 est enfin publiée !

Félicitations aux lauréats du CRPE ! Nous devons aussi féliciter ceux qui, même si leur nom ne figure pas sur la liste d'admission, ont affronté les éprouvants oraux, ceux qui ont travaillé dur pour le concours, une fois, deux fois, et même trois fois pour certains !
 
Le CRPE 2012 c'était :


Seulement 20 postes disponibles pour environ 300 candidats inscrits au CRPE.
Un peu moins de 200 personnes présentes aux épreuves écrites.
87 éliminations en français.
75 éliminations en tahitien.
40 éliminations en mathématiques.
27 admissibles aux épreuves orales.
20 admis au CRPE, pas plus, ni moins.
3 personnes en liste complémentaire.
 
Arrêté d'admissibilité au CRPE externe public 2012
Arrêté d'admission au CRPE externe public 2012

Cette année, les candidats reçus proviennent de l'IUFM pour la plupart, les quatre autres personnes, Sachet Heirani, Cadousteau Teivirei, Mai Teura'imitua et Cadousteau Mateirea, sont des instituteurs déjà en postes. Comme quoi, il y a peut-être un peu de chances au CRPE pour certains, mais la clé de la réussite c'est surtout une sérieuse préparation, comme celle de l'IUFM !

Les notes sont déjà envoyées par la poste ! Cela promet quelques déceptions, mais aussi de bonnes surprises ! Pour ma part, j'ai l'agréable surprise de constater qu'il ne faut pas chercher à sonder les réactions trompeuses du jury.

Calendrier des PE1 2011-2012 :

Les PE1 ont un calendrier assez chargé à priori, mais la réalité est pimentée de stress, de fatigue, d'amitié, de peur, de compétition, de joie, de peine...

Août : Rentrée
Octobre : Stage n°1
Novembre : Concours blanc n°1
Janvier : Concours blanc n°2
Février : Stage n°2
Mars : Stage n°3
6 avril : Fin des cours
16 au 18 avril : Exams
19 au 20 avril : Révision
9 mai : Délibération du jury
10 mai : Résultats publiés à 14h45
14 mai au 1er juin : Simulations
4 au 8 juin : Exams oraux
18 juin : Délibération du CRPE
19 juin : Résultats parus à 11h

Le saviez-vous?


   Le CRPE est un concours beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît, d'autant plus pour l'année 2012, où le nombre de places a été très restreint, passant de 60 à 20 postes seulement. Le nombre de postes a été annoncé au mois de mars. Certains n'auraient peut-être pas choisi ce concours s'ils avaient su, d'autres se seraient peut-être préparés plus sérieusement.
Les prochaines années il se pourrait que davantage de postes soient disponibles, alala... comme dit la directrice de l'IUFM, personne ne saura que nous avons fait partie de la "promo d'or", au concours si sélectif.

   Des instituteurs se présentent au CRPE pour obtenir le statut de professeur des écoles. Même s'ils ont déjà un poste, s'ils réussissent ils sont comptés dans le nombre de postes pris. Vous pouvez déjà compter quelques postes disponibles en moins, puisque ces instituteurs passent les épreuves avec un énorme avantage : ils ont vécu ce que nous ne faisons qu'effleurer en cours à l'IUFM ou dans les livres. A cela s'ajoute les nombreux redoublants qui ont une, voire plusieurs années derrière eux. En effet, nombreux sont ceux qui retentent plusieurs fois le CRPE. En bref, au CRPE, vous avez affaire à de sérieux concurrents, alors accrochez-vous !
 
 

 


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement