Apprendre, partager, enseigner en Polynésie française

  Actualité Newsletter Livre d'or Contacts FAQ
 
 


 
  Accueil  

PE1 : Préparer le CRPE
 Français  
 
 
 
PE2 : Lumière sur le professeur stagiaire
 
 Stages

Suivez-nous
Facebook Flux RSS
 
 
 
  CRPE Reo mā'ohi Ressources



Voici les ressources que je vous recommande concernant le tahitien. Je les ai sélectionnées car elles m'ont apporté de précieuses informations ou m'ont touchée par leur qualité littéraire.

Les indispensables :


Bibliographie :


- Académie tahitienne - Fare Vāna'a      Dictionnaire Tahitien - Français - Fa'atoro parau Tahiti - Farāni. 1999
Plus de dix ans furent nécessaires pour élaborer cette mine d'or. Ce dictionnaire est muni d'exemples et d'explications pertinentes le rendant indispensable, à tous niveaux !


Pour débuter :
-  Mirose Paia, Jacques Vernaudon      Tahitien 'Ia ora na
Ce livre a l'avantage de comporter un CD pour s'entrainer à parler en tahitien. Il permet par ailleurs de travailler la grammaire des phrases de base en tahitien.

- D.T. Tryon adaptation française P. Montillier       Parler tahitien en 24 leçons
Ce livre est intéressant pour débuter car les leçons sont courtes. Il faudra cependant les compléter avec d'autres livres. En général c'est comme ça, l'idéal pour bien comprendre une structure de phrase est de voir comment elle est expliqué dans différents livres. Le vocabulaire est lui aussi intéressant. Le livre comporte aussi des phrases et textes en français à traduire en tahitien et vice versa, auxquels je n'ai personnellement pas prêté une grande attention car je préfère m'entrainer à traduire des choses qui font partie de mon quotidien et qui ont du sens pour moi, plutôt que des textes types, mais qui restent une base de travail qui peut être utile.

Pour réellement rentrer dans le tahitien :

-  Académie tahitienne - Fare Vāna'a      Grammaire de la langue tahitienne. 1986
Ce livre permet de saisir des subtilités de la grammaire et d'affiner sa maîtrise de la langue. Il est complexe, mais c'est une petite mine d'or en grammaire tahitienne. Beaucoup marchent au feeling en tahitien. "pourquoi on dit la phrase de cette façon ?" "ben parce que ça sonne bien comme ça !"  okk, mais quand à la base on ne parle pas tahitien, on n'a zéro feeling à ce niveau là ! Alors, pour ne plus faire que tatônner et maîtriser les mots qu'on utilise dans une phrase, y'a qu'une chose, la grammaire tahitienne !


Pour aller plus loin ... Nô te ta'a i te ta'ata mâ'ohi !
- Teuira Henry      Tahiti aux temps anciens, La Société des Océanistes (SdO). 1951 (publication originale en 1928 par le Bishop Museum d'Honolulu)
  "Ce livre, c'est la Bible" dit-on. Tahiti i te tau tahito recueille tous les trésors pris en note par John M. Orsmond au miieu du XIXème siècle. Après avoir été perdu par l'administration coloniale française, Teuira Henry , petite fille du révérend John Muggridge Orsmond, consacre son existence à reconstituer l'Histoire et la tradition polynésienne.


Sites internet :


- Centre régional de documentation pédagogique (CRDP)
Le CRDP met à votre disposition des vidéos en Tahitien et des e-livres intéressants à travailler avec des enfants ou pour débuter en Tahitien. Tenez-vous au courant des concours artistiques (Arts visuels, Vive l'écrit, journaux scolaires) organisés par le CRDP pour vos élèves.

- L'Académie Tahitienne
L'Académie Tahitienne propose un dictionnaire Tahitien - Français de qualité. Si vous n'orthographiez pas parfaitement le mot, plusieurs choix peuvent vous être proposés.

- Les premiers dictionnaires Tahitiens
Ce site vous permet de consulter en ligne le dictionnaire tahitien-anglais de John Davies (1851) et le dictionnaire tahitien-français de Tepano Jaussen (1861).

Enrichissez votre culture polynésienne :


Bibliographie :


- Louise Peltzer      Lettre à Poutaveri, Scoop. 1995
Découvrez à travers les yeux d'une enfant tahitienne, l'arrivée des missionnaires et l'accomplissement de leur mission auprès du peuple polynésien. C'est avec simplicité, humour et émotion, que l'auteur nous fait vivre ses voyages à Huahine, Mo'orea et Tahiti, la guerre, l'amour, la mort, l'école, la vie quotidienne de l'époque et les traditions.
 
 
 







Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement