Apprendre, partager, enseigner en Polynésie française

  Actualité Newsletter Livre d'or Contacts FAQ
 
 


 
  Accueil  

PE1 : Préparer le CRPE
 Français  
 
 
 
PE2 : Lumière sur le professeur stagiaire
 
 Stages

Suivez-nous
Facebook Flux RSS
 
 
10/12/20112011 - 8ème Festival des Arts des Marquises

 
 
Le festival des Arts des Marquises Du 12 au 18 décembre 2011 à Nuku Hiva a lieu le 8ème festival des arts marquisiens, dont le thème est « Te A’itua », la transmission des savoirs.

Cet évènement qui se tient tous les quatre ans en début décembre, met à l’honneur la culture marquisienne, polynésienne et celle de nos voisins du pacifique, à travers : danse, chant, musique, sculptures, tressage, architecture, tatouage, gastronomie, récit épique, massage, artisanat, construction de pirogue…

Des délégations des six îles habitées des Marquises s’y retrouvent, mais aussi des groupes venus de Hawaii, des Samoas, de Nouvelle-Zélande, de Nouvelle-Calédonie, du Canada, de Tahiti, de l'île de Pâques et d'ailleurs. Ainsi, 2000 participants viennent s’ajouter à la population des îles Marquises.

Le festival se déroule alternativement sur les îles principales de l’archipel : Ua Pou, Nuku Hiva et Hiva Oa. Bien que ne bénéficiant pas des ressources ni de la capacité d’accueil des îles les plus peuplées, Tahuata, Fatuiva et Ua Huka sont aussi de la fête ! Ainsi, l’île de Tahuata a proposé un mini festival en 2006.
Le saviez-vous ?


   L'association culturelle Motu Haka o te Fenua Enata, présidée par Georges Teikiehuupoko a lancé ces festivités en 1986. Cette association œuvre également, en partenariat avec le Ministère de la Culture, à l’insertion des îles Marquises sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

   Les dépenses engendrées par le festival des Marquises s’élèvent à près de 50 millions de francs.

   Le prochain mini festival se tiendra à Ua Huka et il faudra attendre 4 ans pour le neuvième festival des îles Marquises.
 
 
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
2 000 livres des Fables de la Fontaine en tahitien offerts aux écoles
40 ans après : Le retour de Papa Penu et mama Roro
Semaine de la langue Maori : Windows 7 en Maori
Le Heiva 2011
2011 : L'année des Outre-Mer


• Catégorie liée :
culture polynesienne 2011


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement