Apprendre, partager, enseigner en Polynésie française

  Actualité Newsletter Livre d'or Contacts FAQ
 
 


 

40 ans après : Le retour de Papa Penu et mama Roro

21/9/2011
1 commentaire

 

 
Papa Penu ‘e mama Roro : E ha'uti ta’ata ora ‘ārearea mau – Une pièce de théâtre très amusante.

Papa Penu 'e mama Roro La pièce, écrite par Marco Tevane, directeur de l'Académie tahitienne, a inauguré l’ouverture du grand théâtre en 1973. Quarante ans plus tard, la célèbre comédie est de retour pour valoriser la langue tahitienne.

Papa Penu 'e mama Roro raconte avec humour la vie quotidienne d’un couple polynésien des années 1970 aux disputes incessantes.

Papa Penu possède un sacré caractère, tout comme mama Roro, qui sait se défendre. Son médecin va lui proposer un médicament révolutionnaire pour soigner son alcoolisme :
Te rā'au 'o te 'oa'oa ! L'élixir du bonheur !

La distribution


Quatre hommes et deux canards talentueux se partagent la scène du petit théâtre de la maison de la culture. Ils vous promettent deux heures de rires assurées.

Papa Penu : Jacquot Tiatia
Mama Roro : François Ellis
Taote : Jean-Yves Luta
Papa Tetu : Mario Brother

Décors et mise en scène


Alphonse Tematahotoa

Informations pratiques


Ce chef d’œuvre du théâtre polynésien se joue au petit théâtre de la Maison de la culture du 17 septembre au 2 octobre 2011.

Il est possible de prendre beaucoup de plaisir à regarder cette pièce, même avec un niveau faible en tahitien, car la gestuelle prend une part importante dans l'action. La pièce s'adresse aussi à un public d'enfants, qui sont d'ailleurs demandeurs. Cependant, certaines scènes de bagarres s'avèrent assez violentes.
 
La pièce sera prochainement disponible en DVD, au grand bonheur de ceux qui n’auraient pu assister au spectacle. Que les personnes ne maîtrisant pas la langue tahitienne se rassurent, les sous-titres français seront présents.

Le saviez-vous ?

 
   Dans l'ancienne pièce écrite par Marco Tevane, le rôle de mama Roro a été confié à un homme, faute d’avoir trouvé une comédienne pour l’incarner. Cette amusante particularité a été volontairement préservée dans la nouvelle pièce.

   Pour l'instant, seul Manu te tane de John Mairai concurrence le succès remporté par Papa Penu ‘e mama Roro. Emile Otcenasek, qui était papa Penu dans la pièce originale, déplore le peu de pièces en langues polynésiennes ayant vu le jour.

 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Calou dit :
    06/10/2011 à 12h 12min

    Merci de m'avoir donné envie d'aller voir Papa Penu e mama Roro ! C'était super ! Cette pièce de théâtre était un bon moyen de valoriser la langue tahitienne. Ça a fait du bruit !




  • Créer un site
    Créer un site