Apprendre, partager, enseigner en Polynésie française

  Actualité Newsletter Livre d'or Contacts FAQ
 
 


 
  Accueil  

PE1 : Préparer le CRPE
 Français  
 
 
 
PE2 : Lumière sur le professeur stagiaire
 
 Stages

Suivez-nous
Facebook Flux RSS
 
 
16/7/2011Semaine de la langue Maori : Windows 7 en Maori

 
 
La semaine de la langue Maori, dont l'objectif est de promouvoir l'usage de cette langue, s'achève en Nouvelle Zélande et non sans une grande réussite : L'adaptation du système d'exploitation Windows 7 en langue Maori.

Cet environnement informatique peut-être employé à des fins scolaires et éducatives pour renforcer la pratique quotidienne de cette langue vivante.
Cette opération est un grand pas pour la sauvegarde de la diversité culturelle dans le monde.
Lors des précédentes éditions de l'évènement " Te Wiki o te Reo Maori ", les défenseurs de la langue ont mené à bien des actions novatrices alliant tradition et technologie. Cet évènement fut ainsi l'occasion de mettre en ligne un dictionnaire Anglais - Maori.

" La disparition d’une langue aboutit à la disparition de nombreuses formes de patrimoine culturel immatériel, en particulier du précieux héritage que constituent les traditions et les expressions orales – des poèmes et légendes jusqu’aux proverbes et aux plaisanteries – de la communauté qui la parlait. La perte des langues se fait aussi au détriment du rapport que l’humanité entretient avec la biodiversité, car elles véhiculent de nombreuses connaissances sur la nature et l’univers. " Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO.

La journée polynésienne, fixée au 28 novembre, depuis le Matari’i i ni’a (la période de l’abondance) de 2000, met à l'honneur la culture et les langues de Polynésie.
Nous aussi !

Le saviez-vous ?


   Environ 6700 langues sont parlées dans le monde.

   Si des mesures ne sont pas prises, d'ici la fin du 21 siècle, la moitié sera en danger de disparition.

   D'ores et déjà, plus de 200 langues se sont éteintes au cours des trois dernières générations, 538 sont considérées comme étant en situation critique, 502 sérieusement en danger, 632 en danger et 607 vulnérables. Tandis que 199 langues comptent moins de dix locuteurs et 178 autres langues entre 10 et 50 locuteur.
 
 
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
2011 - 8ème Festival des Arts des Marquises
2 000 livres des Fables de la Fontaine en tahitien offerts aux écoles
40 ans après : Le retour de Papa Penu et mama Roro
Le Heiva 2011
2011 : L'année des Outre-Mer


• Catégorie liée :
culture polynesienne 2011


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Le 22/7/2011 par Dbirma :

Pour faire vivre une langue il faut bien sùr la parler,mais aussi l'écrire!Beaucoup de langues dites minoritaires ont une grande culture orale,mais de nombreux trésors linguistiques se sont perdus au fil du temps faute de les avoir écrits;ou à cause de la préeminence d'une autre langue avec laquelle l'idiome a dù cohabité.En Corse on dit:"morta a lingua,mortu u populu"(si la langue est morte,le peuple est mort)!

Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement