|
 |
La première édition du festival Hotu Mā’ohi a eu lieu à l’occasion de l’année de l’Outre-mer en 2011. Je vous invite d'ailleurs à lire l'article concernant l'année de l'Outre-mer.
Suite à son succès, tant au fenua qu'en métropole, la délégation de la Polynésie française réitère l’évènement du 29 mai au 13 juillet et organise à Paris des évènements qui ont pour but de faire découvrir les richesses de la Polynésie française.
Le thème mis à l’honneur est celui de la biodiversité (réserves naturels, protection des récifs etc.), ce qui devrait sensibiliser au tourisme vert. En effet, le développement de la Polynésie n'est pas sans conséquences pour l'environnement et des évènements comme le festival Hotu Mā’ohi rappelle son importance.
Art, tradition, culture, savoir-faire polynésiens (tatouage, pêche, agriculture, navigation etc.) sont présentés à travers des expositions pédagogiques, des ateliers, projections, débats et conférences. |
Le festival est rythmé par deux périodes :

Du 29 mai au 7 juin, est célébré "Le ciel polynésien, observer, décrypter, s’émerveiller" et la place essentielle du ciel chez les polynésiens, en l’honneur du passage de Vénus le 5 juin en Polynésie.
Le deuxième moment fort a lieu du 19 juin au 13 juillet, il est dédié au thème "Polynésie, espaces de biodiversité". La faune et la flore locale forment une richesse, un patrimoine polynésien qui mérite en effet une place privilégiée dans ce festival.
Le saviez-vous ?

41% des espèces amphibies, 33% des barrières de corail, 25% des mammifères, 20% des plantes et 13% des oiseaux sont menacées d'extinction, selon la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publiée tous les ans, d'où l'importance du choix du thème de la biodiversité.
Le tourisme est la première industrie de la Polynésie Française, et la principale activité génératrice d’emplois, c’est à dire près de 10% de la population active. Ce genre d'évènement promouvant les richesses de la Polynésie à l'étranger est ainsi essentiel.
|
|