Apprendre, partager, enseigner en Polynésie française

  Actualité Newsletter Livre d'or Contacts FAQ
 
 


 
  Accueil  

PE1 : Préparer le CRPE
 Français  
 
 
 
PE2 : Lumière sur le professeur stagiaire
 
 Stages

Suivez-nous
Facebook Flux RSS
 
 
29/5/2012Le festival Hotu Ma’ohi 2012

 
 
Le festival Hotu ma'ohi 2012 La première édition du festival Hotu Mā’ohi a eu lieu à l’occasion de l’année de l’Outre-mer en 2011. Je vous invite d'ailleurs à lire l'article concernant l'année de l'Outre-mer.

Suite à son succès, tant au fenua qu'en métropole, la délégation de la Polynésie française réitère l’évènement du 29 mai au 13 juillet et organise à Paris des évènements qui ont pour but de faire découvrir les richesses de la Polynésie française.

Le thème mis à l’honneur est celui de la biodiversité (réserves naturels, protection des récifs etc.), ce qui devrait sensibiliser au tourisme vert. En effet, le développement de la Polynésie n'est pas sans conséquences pour l'environnement et des évènements comme le festival Hotu Mā’ohi rappelle son importance.

Art, tradition, culture, savoir-faire polynésiens (tatouage, pêche, agriculture, navigation etc.) sont présentés à travers des expositions pédagogiques, des ateliers, projections, débats et conférences.
Le festival est rythmé par deux périodes :


Du 29 mai au 7 juin, est célébré "Le ciel polynésien, observer, décrypter, s’émerveiller" et la place essentielle du ciel chez les polynésiens, en l’honneur du passage de Vénus le 5 juin en Polynésie.

Le deuxième moment fort a lieu du 19 juin au 13 juillet, il est dédié au thème "Polynésie, espaces de biodiversité". La faune et la flore locale forment une richesse, un patrimoine polynésien qui mérite en effet une place privilégiée dans ce festival.

Le saviez-vous ?


   41% des espèces amphibies, 33% des barrières de corail, 25% des mammifères, 20% des plantes et 13% des oiseaux sont menacées d'extinction, selon la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publiée tous les ans, d'où l'importance du choix du thème de la biodiversité.

   Le tourisme est la première industrie de la Polynésie Française, et la principale activité génératrice d’emplois, c’est à dire près de 10% de la population active. Ce genre d'évènement promouvant les richesses de la Polynésie à l'étranger est ainsi essentiel.
 
 
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Journée polynésienne 2012 de l’IUFM
Le Heiva i Tahiti 2012, 130ème édition
Sortie du film "L’élu du Peuple - Pouvanaa te metua"
2012 - 9ème festival international du film documentaire océanien


• Catégorie liée :
culture polynesienne 2012


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement