Apprendre, partager, enseigner en Polynésie française
 
  Actualité Newsletter Livre d'or Contacts FAQ
 
 

 
 

2012 - 9ème festival international du film documentaire océanien

14/2/2012

 
 
Le festival international du film documentaire océanien Le festival international du film documentaire océanien (FIFO)  était à l’honneur du 06 au 12 février 2012 à la Maison de la culture. Depuis 9 ans, le FIFO se donne pour mission de révéler la richesse et la diversité océanienne.

Selon Wallès Kotra, président de l’association FIFO, tandis que des cultures, des langues et des manières de voir le monde menacent de disparaitre, le FIFO est un moyen de réagir et de transmettre ce que nous sommes aux jeunes générations.

La réalité de la vie en Océanie, tantôt encourageante, tantôt dénonciatrice, est dévoilée à travers des questions d’actualité: identité, culture, santé, environnement, politique, société, langue…

130 documentaires, foisonnants d’images et de sensibilités, en provenance de la Polynésie française, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Calédonie ont été présentés au comité de présélection.

Au final, Natasha Gadd et Rhys Graham remporte le Grand Prix du Jury FIFO, qui n’est autre qu’un prix d’un montant de 500 000Fcfp, grâce à leur réalisation "Munrundak, songs of Freedom" qui exprime la tourmente des aborigènes d’Australie.

De leurs côtés, "Ochre and Ink", "The hungry tide" et "Ma famille adoptée" ont reçu les prix spéciaux du Jury. Le public a pour sa part consacré "L’élu du peuple – Pouvanaa te metua".

Par ailleurs, des ateliers animés par des spécialistes de l’audiovisuel étaient l’occasion d’apprentissages et d’échanges sur le tournage, le montage ainsi que sur l’écriture de scénario.

Le saviez-vous ?


   Près de 30 000 visiteurs ont été présents aux projections et activités du FIFO. On peut dire que le FIFO a connu un succès incontestable !

   Le FIFO, qui a désormais une renommée internationale, fête ses 10 ans en 2013. Le rendez-vous est déjà fixé : du 04 au 10 février 2013 à la Maison de la culture.
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site