Apprendre, partager, enseigner en Polynésie française

  Actualité Newsletter Livre d'or Contacts FAQ
 
 


 

Sortie du film "L’élu du Peuple - Pouvanaa te metua"

18/4/2012

 
 
Le festival international du film documentaire océanien Après avoir reçu le prix du public au Festival international du film documentaire océanien (FIFO) 2012, le film sur Pouvanaa a Oopa « L’élu du Peuple - Pouvanaa, te metua » réalisé par Marie-Hélène Villierme est projeté en salle du 18 au 30 avril 2012.

Ce film documentaire retrace la carrière politique de Pouvanaa a Oopa à travers des images d’archive et des témoignages d’historiens ou de proches.

Ces interviews permettent de mieux comprendre le contexte historique qui a conduit Pouvanaa a Oopa a passer devant la justice coloniale tout en éclairant les situations politiques actuelles.
La façon romancée de raconter l’histoire, tout en la rythmant de témoignages, rend ce film beaucoup plus captivant qu’on ne pourrait le croire. C’est un film à voir !



Le saviez-vous ?


   Lors du FIFO, 4000 personnes ont voulu voir le film. Le film était si populaire que les organisateurs ont été contraints de rajouter des séances supplémentaires.

   Le sujet des épreuves écrites du CRPE 2012 portait sur Pouvanaa a Oopa.

   Ce leader politique du Rassemblement des populations tahitiennes (RDPT) a été exilé en France de 1959 à 1968, sans jamais obtenir de réhabilitation. Une demande de révision du procès de Pouvanaa a été demandée à la France.
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site