Apprendre, partager, enseigner en Polynésie française

  Actualité Newsletter Livre d'or Contacts FAQ
 
 


 
  Accueil  

PE1 : Préparer le CRPE
 Français  
 
 
 
PE2 : Lumière sur le professeur stagiaire
 
 Stages

Suivez-nous
Facebook Flux RSS
 
 
18/4/2012Le salon Educ@dep

 
 
Salon educ@dep La direction de l’enseignement primaire organise le salon Educ@dep du 18 au 21 avril, juste après les épreuves écrites du CRPE. Ce salon de la maison de la Culture s'adresse à la fois aux parents, enseignants et enfants.

Conformément à la volonté de la charte de l’éducation  "une école pour tous, une école ouverte et une école performante", la communauté éducative ouvre ses portes et propose au public un moment de partages pour mieux comprendre le milieu scolaire.

Des conférences et débats sont prévus :
“La politique éducative dans le 1er degré”, “Plurilinguisme, quels enjeux pour les familles ?”, “De la culture aux mathématiques”.

Mais aussi des animations, telles qu'une classe de mer, un tournoi de beachsoccer, des ateliers de 'ōrero etc.

Les enseignants des cellules pédagogiques accueillent les élèves et font découvrir aux adultes des méthodes et outils d’enseignement de divers domaines, notamment :
L'aide rééducative :

Un maître E et un maître G sont présents pour expliquer leur travail et présenter des livres ainsi que le film documentaire "Un parmi les autres" qui expose les enjeux fondamentaux de l’institution scolaire et présente le travail des rééducateurs, ces enseignants spécialisés qui aident les enfants à trouver leur place d’élève et à passer du monde de la maison à celui de l’école.

Reo mā'ohi :

Travail de prononciation avec les enfants et essai du logiciel de reo mā’ohi (qui n'a pas encore été baptisé) inspiré du logiciel Let’s go en anglais, pour un travail intuitif en autonomie sur ordinateur.

Anglais :

Présentation du logiciel Let’s go et de l’enseignement de cette discipline. N’oublions pas que la charte de l’éducation prévoit de renforcer les langues étrangères. L’anglais jusqu’alors enseigné à partir du CM2, débute désormais dès le CM1.

Musique :

Une chorale participe à l'évènement et prouve qu'il est possible de réaliser progressivement de belles musiques à l’école primaire. Chanter, cela s’apprend !

Le centre de lecture :

Des activités sont proposées aux enfants en fonction de leur âge (débats sur le thème du rire, mimes, jeu de l’oie, remplir les bulles d’une BD…).

TICE :

Démonstration de différents tableaux blancs interactifs (TBI). Avec le Smartboard, les élèves peuvent utiliser un doigt pour écrire, ce qui est très intéressant en maternelle. Sa dernière version est multitouch, c’est-à-dire qu’elle permet à  plusieurs élèves en même temps d’utiliser le tableau. Quant à l’Ebeam, il s’utilise avec un stylet mais a l’avantage d’être portatif. Des logiciels pour l’enseignement sont fournis avec les deux tableaux blancs interactifs.
 
Le saviez-vous ?


   Vous pouvez aisément aborder ce genre d’évènement éducatif dans de nombreuses synthèse de Formation Générale. Je vous recommande donc vivement d’y participer ou de vous tenir informé de l’actualité.
 
 
 

 
• Autres articles pouvant vous intéresser :
Visite de l'usine de jus de fruits de Moorea
Uniforme dans les collège dès la rentrée 2012
Le Baiser de la Lune, un film polémique
Le Printemps des Poètes 2012 : Enfances


• Catégorie liée :
education 2012


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Aucun commentaire n'a été laissé sur cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire !
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement