Apprendre, partager, enseigner en Polynésie française

  Actualité Newsletter Livre d'or Contacts FAQ
 
 


 

Le transit de Vénus

5/6/2012

 
 
Le transit de Vénus Le 5 juin 2012 a lieu un évènement astronomique rare, le passage de la planète Vénus devant le Soleil. Ce phénomène, appelé le transit de Vénus, a lieu lorsque la Terre, Vénus et le soleil sont alignés.

Ce transit est similaire à une éclipse solaire, malgré la taille de Vénus, quatre fois supérieure à celle de la Lune, elle apparait plus petite, car elle est beaucoup plus éloignée de la Terre.

Il  n’est observable que deux fois par siècle, et évidemment, a lieu pendant les oraux du CRPE. Nous seront sûrement les seuls à avoir raté l’évènement du siècle !

Pour l’occasion, durant tout le mois de juin la pointe Vénus devient le centre international de commémoration historique et d’échanges
culturels et scientifiques autour du transit de Vénus.

En Polynésie, il fût observé pour la dernière fois par le navigateur James Cook, lors de son premier voyage dans le Pacifique Sud en 1769. L’objectif de sa venue était de prendre des mesures pour déterminer l’unité astronomique (une unité astronomique étant égale à la distance entre la Terre et le Soleil) avec la méthode dite de la « parallaxe ».
 
Le saviez-vous ?


   C’est en l’honneur du transit de Vénus de 1769 que la pointe Te Fauroa a été rebaptisée la pointe Vénus.
 
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site